Marche mieux-être

Sophie vous propose un moment privilégié, pour prendre le temps de respirer, de bouger et d’apprécier l’ environnement.

Le mieux-être est l’état de santé et de bien-être optimal d’une personne ou d’un groupe. C’est aussi la capacité des gens et des communautés d’atteindre leur plein potentiel, tant sur le plan de leur santé que de leur accomplissement personnel.

Sophie vous invite à passer à l’action sur toutes les dimensions du mieux-être( corps, esprit= santé)

Même si la marche n’est pas une activité aussi intense que la course ou le ski, elle n’en demeure pas moins un sport complet. En plus de vous aider à maintenir une bonne forme physique, la marche permet de faire travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire. Il est évident que les membres inférieurs sont les plus sollicités, mais les autres parties du corps sont également stimulées pendant l’effort. L’utilisation de bâton permet une activation du haut du corps très bénéfique pour une meilleur posture générale.

Un sport accessible à tous

L’un des atouts les plus importants de la marche à pied est son accessibilité. En effet, quels que soient votre âge, votre condition physique, votre emploi du temps ou encore vos moyens financiers, cette activité saura s’adapter à vous. La douceur de l’activité ainsi que le peu d’équipement nécessaire la rendent accessible au quotidien.

De plus, elle constitue une excellente solution de rechange pour les personnes ayant subi une blessure. La marche leur permet de reprendre une activité physique tout en renforçant progressivement leur corps.

Un sport qui comporte peu de risque pour la santé

La marche à pied est une activité douce où les risques de blessures sont minimes. À titre d’exemple, l’impact de la marche sur le corps représente moins de la moitié du poids de ce dernier alors que l’impact de la course en représente de trois à cinq fois plus. Le risque de blessure est tout de même présent, mais il survient davantage chez les personnes peu actives qui commencent la marche de façon intensive. Généralement, ce sont les membres inférieurs (hanche, genou, cheville et pied) qui sont les plus à risque. Cependant, les personnes actives qui pratiquent cette activité quotidiennement se blessent peu.

Petites astuces pour bien marcher

L’équipement le plus important pour le marcheur est les chaussures. Les baskets spécialisés pour la marche ou multisports sont bien entendu les plus recommandés si vous marchez régulièrement. Pour vous aider à faire un bon choix, voici les caractéristiques d’une bonne chaussure de marche:

  • Vos chaussures doivent être fermées.
  • Vos chaussures doivent être confortables et ajustées à vos pieds.
  • Vos semelles doivent être souples et coussinées. Les semelles antidérapantes sont également plus sécuritaires pour le marcheur.

Lorsque vos baskets sont abîmées et doivent être changées, il est important de vous accorder une période de transition entre le port de vos anciens et des nouvelles baskets.

Pour ce faire, n’hésitez pas, au début, à alterner le port des anciennes chaussures et des nouvelles. Marchez un peu dans la maison, puis commencez par 10 minutes de marche, etc. Vous laisserez ainsi le temps à vos pieds de se faire à cette nouveauté et vous éviterez les blessures.

Les sorties durent une heure quarante cinq minute, le lieu de rendez-vous sera déterminé et envoyé par SMS la veille de la sortie pour être dans le meilleur environnement en fonction des conditions météorologiques.

Le tarif est de 25 euros( prêt de bâtons spécifiques pour ceux qui souhaitent tester)

Arriver 5 min en avance.

Le lieu de RDV est donné le matin à 9h, le jour de la marche, en raison des conditions météorologiques aléatoires, le but étant d’evoluer sur des chemins balisés et sécurisés.

Prendre une bouteille d’eau et un équipement adéquate à la pratique d’activité en extérieur.

Pour réserver une séance ou pour des renseignements complémentaires, merci de remplir le formulaire sur la page de réservation ou au téléphone au +33 (0)6 81 37 23 66.